Mises à jour sur la migration des gnous

Herds Crossing the Grumet River
Herds crossing the Grumeti River, Tanzania

Qu'est-ce que la migration des gnous ?

L'une des dernières merveilles naturelles encore présentes sur terre - chaque année, plus de deux millions de gnous, ainsi que des zèbres et des antilopes, migrent du parc national du Serengeti en Tanzanie vers la réserve nationale Maasai Mara au Kenya. Vous l'avez peut-être vu dans un documentaire, mais tant que vous n'aurez pas partagé le même terrain avec les animaux, vous n'aurez pas connu la migration des gnous. C'est un spectacle incroyable ! Imaginez environ deux millions d'animaux qui courent à un rythme effréné dans les plaines et les rivières. C'est juste magnifique.


Prédire la migration des gnous ?

Prédire les mouvements des grands troupeaux n'est pas une science exacte. Il est régi par les précipitations dans certaines régions, et grâce à nos vastes connaissances et au temps que nous passons dans les parcs nationaux, nous sommes en mesure de faire une estimation assez précise et éclairée.

La migration est un processus qui se déroule toute l'année et les animaux se déplacent en un grand cercle à l'intérieur de l'écosystème. Voici un guide approximatif sur leurs mouvements :

Wildebeest Migration updates 1

Décembre à Mars

Au début de l'année (décembre - mars), ils se répandent dans les plaines du sud du Serengeti. C'est le temps où les plaines sont luxuriantes et verdoyantes, ce qui donne aux nouveau-nés la force pour le long voyage à venir. Mais ce n'est pas tout mignon et câlin parce que les prédateurs se cachent dans l'ombre....

Mai à Août

De mai à août, la longue marche vers le Masai Mara au Kenya bat son plein.  Certains troupeaux suivent le tracé traditionnel du couloir ouest, qui est l'endroit où la légendaire traversée de la rivière Grumeti a lieu. La grande question de survie se pose maintenant... vont-ils survivre à la rivière ? D'autres se séparent pour suivre une direction plus nord-est.

Août à Novembre

D'août à novembre, les troupeaux sont généralement situés dans la partie nord du Serengeti et dans le Masai Mara et au-delà. Les gnous ont la possibilité de traverser la rivière Mara, avant le long voyage de retour.


Voir la migration des gnous

Intéressé par la migration annuelle des gnous sauvages ? Rejoignez-nous sur notre (East African Migration Discoverer) circuit et suivez la migration qui est l'un des plus grands spectacles de la nature.


Videos from the Wildebeest Migration

Jenman African Safaris Collection

PayGate-Card-Brand-Logos

Wildebeest Migration updates

Herds Crossing the Grumet River
Herds crossing the Grumeti River, Tanzania

What is the Wildebeest Migration?

As one of the last natural wonders left on earth – annually over two million wildebeest, as well as zebra and antelope, migrate from Tanzania’s Serengeti National Park to the Maasai Mara National Reserve in Kenya. You may have seen this in a documentary but until you share the same ground with the animals, you have not experienced the Wildebeest Migration. It’s an incredible sight! Imagine around two million animals running at a pace over plains and through rivers. It’s just beautiful.


Prediciting the Wildebeest Migration?

Predicting the movements of the large herds is not an exact science. It’s governed by rainfall in certain areas, and with our wealth of knowledge and time spent in national parks, we are able to make a fairly accurate educated guess.

The Migration is a year-round process, and the animals move in a huge circle within the eco-system. Here is a rough guide on their movements:

December to March

In the early part of the year (December – March), they spread out throughout the southern plains of the Serengeti. This is the time that the plains are lush and green, which gives newborns the strength for the long journey ahead. But it’s not all cute and cuddly because predators lurk in the shadows…

May to August

From May to August, the long trek towards the Masai Mara in Kenya is in full swing.  Some herds follow the traditional Western Corridor route, which is where the fabled river crossings occurs at the Grumeti River. The big question of survival comes up at this point… will they survive the river? Others split off to follow a more north easterly direction.

August to November

From August to November, herds are generally located in the northern reaches of the Serengeti and in the Masai Mara and beyond. The wildebeest are met with some river crossing opportunities on the Mara River, before the long return journey.


See the Wildebeest Migration

Interested in witnessing the annual Wildebeest Migration? Join us on our East African Migration Discoverer tour and follow the migration that’s one of nature’s biggest spectacles.


Videos from the Wildebeest Migration

Jenman African Safaris Collection

PayGate-Card-Brand-Logos